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Le programme spécialisé en santé mentale pour les personnes âgées du Waterloo Regional Health Network WRHN) aide les personnes souffrant de troubles graves de la mémoire ou de la pensée. Découvrez ce à quoi vous pouvez vous attendre et obtenez des réponses à vos questions.

Remarques importantes

  • Les membres de l'équipe font tout leur possible pour garder une trace de tous les effets personnels des patients. Cependant, nous ne pouvons garantir leur sécurité.
  • Vous devrez remplacer les articles de soins personnels de votre proche lorsqu'ils seront épuisés. Les membres de l'équipe vous indiqueront quand les articles devront être remplacés.
  • En raison de l'incontinence, votre proche pourrait devoir changer de vêtements plus d'une fois par jour. Assurez-vous qu'il dispose de suffisamment de vêtements. Le service de blanchisserie de l'hôpital n'est assuré qu'une fois par semaine.
  • Étiquetez tous les articles et effets personnels avant de les apporter à l'unité.

À quoi s'attendre

L'unité spécialisée en santé mentale pour personnes âgées est un lieu sûr pour les personnes souffrant de troubles graves de la mémoire ou de la pensée. Elle aide les personnes qui pourraient avoir des comportements dangereux.

Nous travaillons avec les patients et leurs décideurs substituts (SDM) pour planifier le traitement et fixer des objectifs. Un SDM est une personne choisie pour prendre des décisions en matière de soins de santé pour quelqu'un qui n'est pas en mesure de le faire lui-même. Il veille à ce que les soins correspondent aux souhaits et aux besoins de la personne.

Notre façon de prendre soin

Nous travaillons pour assurer la sécurité des patients et leur offrir la plus grande indépendance et la meilleure qualité de vie possible. Notre approche se concentre sur des soins qui :

  • centrés sur les patients et leurs familles
  • considère la personne dans son ensemble, y compris son esprit, son corps et son âme
  • offre de nombreux types de services pour soutenir le traitement et les objectifs

Nos objectifs sont les suivants :

  • Comprendre les points forts, les centres d'intérêt et les capacités du patient.
  • trouver des stratégies pour aider à prévenir les comportements à risque ou difficiles

L'équipe de soins

L'équipe qui s'occupe de votre proche peut comprendre :

  • médecins appelés gériatres psychiatres et hospitalistes
  • infirmières autorisées et infirmières auxiliaires autorisées
  • un diététicien agréé
  • un travailleur social
  • prestataires de soins spirituels
  • thérapeutes récréatifs, ergothérapeutes et physiothérapeutes
  • assistants en ergothérapie et en physiothérapie
  • assistants cliniques
  • Coordonnateur des soins à domicile d'Ontario Health
  • un neuropsychologue
  • un analyste comportemental,
  • le responsable clinique et la secrétaire clinique

Soins et traitements

Pendant votre séjour

Argent et objets de valeur

Les patients ou les SDM sont responsables de l'argent, des objets de valeur et des effets personnels qu'ils apportent au WRHN. Dans le cadre du processus d'admission, nous vous demanderons de signer une décharge indiquant cette responsabilité. Les radios, les tablettes et les écouteurs sont autorisés dans les chambres des patients.

Alimentation, magasins et services

Quitter l'unité

Les congés thérapeutiques, ou permissions hors unité, sont des périodes pendant lesquelles les patients sont autorisés à quitter l'unité. Un médecin appelé psychiatre gériatrique peut prescrire un congé thérapeutique à un patient après avoir évalué les risques et les avantages. Cela fait partie de notre approche de soins centrés sur le patient.

Les patients peuvent souvent quitter l'unité pendant un certain temps pour passer du temps avec leur famille ou leurs amis. Ils peuvent également quitter l'unité avec des membres de l'équipe pour participer à des activités récréatives thérapeutiques.

Planification de la sortie

La planification de la sortie aide les patients à se préparer à quitter l'hôpital. Elle permet de s'assurer qu'ils disposent des soins, des médicaments et du soutien dont ils ont besoin pour rester en sécurité et en bonne santé après leur départ.

La planification de la sortie commence dès l'arrivée du patient. Chaque membre de l'équipe soignante participe au processus de planification. Les patients ou les SDM jouent également un rôle dans la planification de la sortie. Ils :

  • aide à la planification
  • travailler avec l'équipe pour définir les objectifs de sortie
  • remplir les documents, les demandes et prendre des décisions
  • payer les services de transport si nécessaire

L'équipe continue d'examiner les objectifs et les progrès des patients tout au long de leur séjour. Cela permet de s'assurer que la planification de la sortie se poursuit.

Une partie du processus consiste également à choisir le lieu de sortie. Il s'agit de l'endroit où le patient se rendra après avoir quitté l'hôpital. Il peut s'agir de son domicile, d'un centre de réadaptation ou d'un établissement de soins de longue durée, ou encore d'un autre hôpital. L'équipe soignante aidera à choisir le lieu le plus approprié en fonction des soins et du soutien dont le patient a besoin.

L'équipe vous contactera avant la date de sortie de votre proche. Nous confirmerons le moyen le plus sûr et le plus approprié pour l'amener à sa destination. Nous vous demanderons peut-être de rassembler ses effets personnels à l'avance. Un membre de l'équipe peut vous aider dans cette démarche si nécessaire.

Retour aux soins de longue durée

Les patients qui arrivent dans notre unité en provenance d'un établissement de soins de longue durée peuvent y rester jusqu'à 60 jours. Notre objectif est d'aider les patients à se préparer à retourner dans un établissement de soins de longue durée dans un délai de 60 jours.

Si un patient a besoin de soins pendant plus de 60 jours, l'établissement de soins de longue durée le renverra chez lui. Le patient sera alors inscrit sur la liste d'attente. Il sera prioritaire s'il demande à retourner dans l'établissement de soins de longue durée.

Équipe de transition pour les personnes âgées

L'équipe de transition pour les personnes âgées (STT) comprend une infirmière auxiliaire autorisée, un ergothérapeute et un travailleur social. Ils soutiennent les patients et leur plan de sortie lorsqu'un patient est prêt à quitter WRHN.

L'équipe communique ses recommandations thérapeutiques aux partenaires communautaires. Elle aide à faciliter autant que possible la transition des patients en :

  • apporter des copies du plan de soins P.I.E.C.E.S.™ du patient à son lieu de sortie
  • rencontre avec l'équipe de soins de longue durée du patient afin d'examiner son plan de soins
  • conseiller sur les soins prodigués au patient jusqu'à ce que leur aide ne soit plus nécessaire

Sécurité

Nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité de tous les patients, membres de leur famille, partenaires de soins et membres de l'équipe. Vous pouvez nous aider en vous lavant et en vous désinfectant les mains régulièrement pendant votre séjour au WRHN. WRHN @ Chicopee également un établissement sans tabac et sans cigarette électronique.

Nous savons que cela peut être stressant lorsqu'un proche a besoin de soins hospitaliers. Les visiteurs et les aidants doivent se comporter de manière sûre et respectueuse lorsqu'ils se rendent dans le service. Nous ne tolérons aucun comportement perturbateur ou dangereux. Nous traiterons rapidement et directement tout comportement inacceptable afin d'assurer la sécurité de tous.

Informations pour les visiteurs

Les patients hospitalisés dans l'unité spécialisée en santé mentale pour personnes âgées peuvent recevoir des visiteurs. Les heures de visite suggérées sont de 10 h à 20 h 30, mais les familles et les aidants peuvent rendre visite aux patients 24 heures sur 24.

Voici quelques informations importantes concernant la visite de l'unité :

  • Utilisez l'interphone situé à l'extérieur du bâtiment lorsque vous arrivez. Un membre de notre équipe vous ouvrira la porte.
  • Les membres de l'équipe ou les membres de la famille peuvent demander à un patient de rencontrer ses visiteurs dans un endroit calme ou à l'extérieur de l'unité. Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à votre équipe soignante.
  • Les enfants âgés de 17 ans et moins doivent être accompagnés d'un adulte en tout temps.
  • Nous pouvons être amenés à interrompre votre visite lorsque nous prodiguons des soins à un patient.
  • Si vous apportez des articles pour votre proche, veuillez en informer les membres de l'équipe au poste infirmier.
  • Si vous êtes malade et présentez des symptômes, veuillez rester chez vous.

Stationnement

Un parking est disponible à l'extérieur de l'entrée réservée aux soins de santé mentale et de l'entrée principale. Nous proposons des tarifs journaliers et mensuels.

Informations pour les familles et les aidants

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour prendre soin d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou de démence, consultez le site Web de l'Alzheimer's Society. Vous y trouverez des informations et pourrez entrer en contact avec d'autres familles et aidants.

Partagez vos commentaires

Si vous avez des inquiétudes concernant le traitement ou les soins prodigués à votre proche, nous vous encourageons à rencontrer votre équipe. Vous pourrez discuter du problème avec elle et trouver ensemble une solution. Voici comment nous contacter :

Si le problème n'est pas résolu, vous pouvez appeler l'équipe chargée de l'expérience des patients au 519-749-4730.