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Le programme d'hospitalisation pour enfants et adolescents (CAIP) aide les jeunes à faire face, à apprendre et à grandir tout en bénéficiant de soins de santé mentale. Les familles et les aidants peuvent utiliser ce guide pour savoir à quoi s'attendre et se sentir plus confiants pour aider leur enfant.

Quoi apporter

La plupart des chambres sont équipées d'un casier sécurisé où vous pouvez ranger un petit nombre d'effets personnels. Pour la sécurité de tous les patients, votre équipe soignante vérifiera vos effets personnels à votre arrivée et tout au long de votre séjour. Cela nous aide à retirer les objets qui pourraient être dangereux pour vous ou pour les autres patients.

Lorsque vous séjournez dans l'unité CAIP, nous vous encourageons à apporter :

  • tous les médicaments que vous prenez
  • articles de toilette, tels que brosse, peigne, brosse à dents, dentifrice, shampoing, savon, serviettes hygiéniques ou tampons
  • des vêtements décontractés et confortables pour trois ou quatre jours sans contrainte
  • pyjama
  • chaussures confortables antidérapantes ou chaussures de course sans lacets et pantoufles antidérapantes pour éviter les chutes
  • les appareils fonctionnels que vous utilisez, comme une canne, un déambulateur, une aide auditive ou des lunettes
  • des divertissements tels que des livres, du papier à lettres et des petits articles de loisirs créatifs
  • Les lecteurs de musique peuvent être autorisés s'ils ne sont pas équipés d'un appareil photo ou d'une connexion Wi-Fi.

Afin de créer un environnement sûr pour tous les patients, WRHN une politique « sans parfum ». Vous ne pouvez pas non plus apporter les articles suivants dans l'unité :

  • alcool ou médicaments en vente libre
  • certains vêtements :
    • vêtements révélateurs
    • chapeaux, écharpes ou bandanas
    • ceintures, lacets, cordons de serrage sur les sweats à capuche et les pantalons de survêtement
    • soutiens-gorge à armatures
  • bombes aérosols (par exemple, laque pour cheveux)
  • alcool à friction ou rince-bouche
  • colle
  • sacs en plastique
  • tout objet tranchant, y compris les rasoirs, le verre, les ciseaux, les aiguilles à coudre ou les épingles
  • cigarettes ou briquets
  • appareils équipés d'appareils photo, tels que les téléphones portables ou les tablettes
  • objets de valeur
  • parfum, eau de Cologne ou spray corporel

Nous pouvons vous demander de retirer vos piercings, y compris vos boucles d'oreilles et vos piercings métalliques, s'ils constituent un risque pour votre sécurité. WRHN être tenu responsable des objets perdus, cassés ou volés.

À quoi s'attendre

Voici à quoi ressemble une journée type au sein de l'unité CAIP :

  • L'horaire est inscrit sur un tableau blanc juste à l'extérieur de la station de communication.
  • En fonction de votre plan de traitement, vous pourrez participer à des programmes collectifs et assister à des activités scolaires/en classe.
  • Les activités régulières comprennent généralement les routines matinales, l'hygiène personnelle, les loisirs et les activités récréatives.
  • Vous participerez à des réunions avec votre équipe soignante et à des réunions familiales.
  • Un moment de calme est prévu pour travailler sur les exercices issus de la thérapie, les devoirs et la mise en pratique des compétences acquises en groupe.
  • L'heure du coucher est généralement fixée à 21 h. Les lumières sont éteintes une heure après l'heure du coucher. Nous pouvons modifier votre heure de coucher en fonction de vos besoins et de votre plan de traitement.

L'équipe de soins

L'équipe qui travaille avec vous et votre famille comprend :

  • psychiatres
  • infirmières
  • travailleurs sociaux
  • travailleurs sociaux auprès des enfants et des jeunes
  • un musicothérapeute
  • assistants cliniques
  • enseignants
  • étudiants, y compris les résidents en médecine et les étudiants en soins infirmiers

Nous veillons également à impliquer votre famille ou vos aidants dans vos soins. Ils sont souvent invités à participer aux réunions familiales. Notre objectif est de les aider à vous soutenir pendant votre séjour à l'hôpital, votre traitement et après votre retour à domicile.

Vos soins et traitements

Nous travaillerons avec vous, votre famille ou vos aidants pour définir des objectifs. Votre plan de soins et de traitement comprendra certaines des activités suivantes :

  • groupes pour acquérir de nouvelles compétences et stratégies
  • travail écrit
  • planification de sécurité en cas de crise
  • programmes scolaires
  • réunions familiales
  • autres activités telles que la musicothérapie et les groupes de loisirs

Quitter l'unité

Pendant votre séjour, vous pourrez parfois quitter votre chambre. Ces occasions vous aideront à reprendre vos activités habituelles. Elles nous permettront également d'évaluer votre état de santé lorsque vous quitterez l'hôpital. Votre médecin et votre équipe soignante détermineront avec vous le moment opportun pour franchir cette étape.

Quitter l'unité vous donne l'occasion de mettre en pratique les compétences et les stratégies que vous avez acquises avec votre famille ou vos aidants. Nous vous demanderons, à vous et à votre famille, de nous fournir un plan écrit pour votre séjour hors de l'unité. Nous vous aiderons également à fixer des objectifs raisonnables que vous pourrez atteindre pendant cette période.

À votre retour, nous vous demanderons, à vous et à votre famille, de remplir une évaluation du laissez-passer. Celle-ci fournira des informations importantes à votre équipe soignante.

Alimentation, collations et services

Repas et collations

Les repas sont généralement pris dans la salle à manger et la salle d'activités à des heures fixes. Il est interdit de partager des collations, y compris des chips ou des bonbons. Vous pouvez conserver des collations non périssables dans votre chambre.

Blanchisserie

Vous pouvez demander à votre famille ou à vos aidants de laver vos vêtements à la maison, mais nous disposons également d'un lave-linge et d'un sèche-linge dans l'unité. Si vous souhaitez laver vos vêtements, adressez-vous à votre équipe soignante.

Appels téléphoniques

Si vous souhaitez passer un appel téléphonique, veuillez vous adresser à un membre de l'équipe. Pendant votre séjour, vous ne pouvez appeler que des membres de votre famille.

Sécurité

Notre priorité est la sécurité des patients, des visiteurs et de notre équipe. Le CAIP dispose de nombreux moyens et procédures pour assurer la sécurité de tous :

  • L'unité est verrouillée. Vous devrez être accompagné par un membre de l'équipe pour entrer et sortir de l'unité.
  • Les visiteurs doivent s'identifier avant de pouvoir entrer dans l'unité. Ils doivent signer le registre à leur arrivée et à leur départ à la réception.
  • Si vous souhaitez apporter un cadeau, veuillez d'abord en discuter avec l'équipe. Les cadeaux coûteux ne sont pas recommandés. Certains cadeaux peuvent également présenter un danger pour le destinataire ou d'autres patients.

Nous pouvons tous contribuer à créer un environnement sûr. Si vous vous sentez mal à l'aise ou en danger, veuillez en informer l'équipe soignante.

Confidentialité

La confidentialité des patients est importante pour nous. Tout ce que vous dites et faites pendant votre séjour est confidentiel.

Les appareils photo et les appareils électroniques permettant de prendre des photos ne sont pas autorisés dans l'unité. Cela nous aide à garantir la confidentialité des patients.

Partage de vos informations

  • Les informations ne sont partagées qu'avec les professionnels qui vous prodiguent des soins. Il peut s'agir de votre équipe soignante ou de votre médecin de famille.
  • Nous pouvons vous demander, à vous ou à vos parents ou tuteurs, de signer des formulaires de consentement qui nous autorisent à partager des informations avec d'autres personnes. Nous vous en expliquerons toujours les raisons au préalable.
  • Dans certaines situations, nous pouvons partager des informations sans votre autorisation. Cela inclut les cas où il existe un risque grave de préjudice pour quelqu'un et lorsque la loi l'exige.

Codes de confidentialité

Pendant votre séjour, nous vous attribuerons un numéro qui servira de code de confidentialité. Vous pouvez le communiquer aux personnes que vous souhaitez informer de votre état de santé général. Lorsque les membres de votre famille appellent, ils communiquent le code de confidentialité à l'équipe. Cela nous permet de savoir que vous nous autorisez à leur communiquer des informations sur votre état de santé.

Informations pour les visiteurs

Il arrive parfois que les personnes hospitalisées ne puissent pas recevoir de visiteurs. Nous vous recommandons d'appeler avant de vous rendre à l'hôpital. Vous pouvez également appeler pour vous renseigner sur les visites en dehors des heures d'ouverture habituelles. Nos numéros de téléphone sont les suivants :

Informations pour les familles et les aidants

Les partenaires de soins sont un élément important de l'équipe soignante. Un partenaire de soins peut être un membre de la famille, un ami ou toute autre personne importante dans la vie du patient.

Nous invitons les partenaires de soins à nous poser leurs questions. Vous pouvez également nous aider en partageant les informations que vous jugez importantes. Pour parler à l'équipe de soins, composez le 519-749-4300, poste 2144 pour le 1G ou poste 5900 pour le 9A.

Les patients peuvent choisir de communiquer leur code de confidentialité à leurs partenaires de soins. Lorsque vous appelez, nous vous demanderons le nom du patient et ce code. Cela nous permet de savoir que nous avons l'autorisation de partager avec vous les informations médicales du patient.

Navigateur familial

Le conseiller familial est là pour aider les familles et les aidants. Il a une expérience personnelle dans l'accompagnement d'un proche bénéficiant de soins de santé mentale. Il peut vous fournir des informations et des ressources utiles.

Il existe également des réunions d'éducation familiale, des groupes de soutien et des ressources communautaires.

Pour en savoir plus, veuillez composer le 519-749-4300, poste 5888.

Quand votre enfant rentre de l'hôpital

Les parents et les tuteurs ressentent souvent des émotions diverses lorsque leur enfant rentre de l'hôpital. Ces sentiments peuvent inclure le soulagement, le stress, l'inquiétude ou l'angoisse. Votre enfant peut également éprouver des craintes et des émotions similaires.

Avant que votre enfant ne rentre chez lui, nous passerons en revue les points suivants avec vous :

  • une liste des médicaments de votre enfant
  • le plan de sortie de votre enfant, y compris les rendez-vous de suivi

Pendant son séjour, votre enfant élaborera un plan de sécurité en cas de crise. Ce plan aidera votre enfant à reconnaître :

  • déclencheurs
  • signes avant-coureurs
  • ce qui est utile
  • comment les autres peuvent apporter leur soutien

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions et préoccupations. Nous sommes là pour vous aider. Les suggestions suivantes peuvent également aider votre enfant à rentrer chez lui en douceur :

Partagez vos commentaires

Lorsque vous nous faites part de vos compliments et de vos préoccupations, vous contribuez à améliorer la qualité des soins. Nous apprécions les commentaires des patients, des familles, des partenaires de soins et des membres de la communauté. Vos commentaires nous aident à comprendre ce que nous faisons bien et ce que nous pouvons améliorer.