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8 septembre 2025

Le Waterloo Regional Health Network WRHN) est fier d'annoncer une réduction significative et durable des délais de déchargement des ambulances, établissant ainsi une nouvelle norme en matière d'accès rapide et équitable aux soins d'urgence pour la communauté.

Ceci est le fruit du travail acharné des membres WRHN et de nos partenaires des services paramédicaux de la région de Waterloo, et constitue l'un des premiers avantages déjà concrétisés par la fusion des deux hôpitaux.

Cette réussite marque une amélioration spectaculaire par rapport à il y a seulement un an, le site Midtown (anciennement connu sous le nom de Grand River Hospital Campus) ayant réduit son temps moyen de déchargement de 107 minutes en avril 2024 à seulement 28 minutes, et le site Queen's Blvd. (anciennement connu sous le nom de St. Mary’s General Hospital) étant passé de 83 minutes à 27 minutes au cours de la même période. Ce succès s'est maintenu pendant cinq mois consécutifs. Au 30 juin 2025, WRHN non seulement atteint, mais aussi maintenu de manière constante son objectif ambitieux d'un temps de déchargement de 30 minutes pour 90 % des patients.

« Avant que la fusion ne soit officiellement effective, il était évident qu'il était urgent de résoudre le problème de l'allongement des délais de prise en charge dans toute la région », explique Brandon Douglas, vice-président, Soins aux patients et responsable du site Queen's Blvd. « Le regroupement des services d'urgence de nos deux anciens hôpitaux sous la responsabilité d'un seul vice-président en janvier 2025, avant la fusion, a permis de déployer la stratégie et ses priorités dans les deux services d'urgence, en s'appuyant sur ce qui fonctionnait déjà dans chacun des sites. Nous sommes très fiers du travail accompli par nos équipes en si peu de temps et qu'elles ont su maintenir malgré les pressions croissantes exercées sur le système. »

En tirant parti de la même technologie dans le dossier médical électronique (DME) commun WRHN, en introduisant des processus normalisés et en faisant accepter le concept fondamental selon lequel la zone de déchargement était une « salle d'attente horizontale » et non un lieu où rester et être soigné, Douglas ajoute : « Ce sont là tous les facteurs clés qui ont conduit à la réussite de la stratégie de déchargement des ambulances. Étant donné que ce problème n'est pas propre au WRHN, les enseignements tirés d'autres services d'urgence hospitaliers performants de la province ont également contribué à éclairer les initiatives locales. »

L'équipe chargée de l'amélioration de la qualité WRHNa mené cette initiative, en étroite collaboration avec les membres de l'équipe de première ligne, afin d'identifier et de surmonter les principaux obstacles. L'analyse de l'équipe a révélé plusieurs problèmes critiques contribuant aux retards. Pour résoudre ces difficultés, l'équipe a mis en œuvre plusieurs changements stratégiques :

  • Les rôles d'infirmière responsable et d'infirmière chargée du déchargement ont été dissociés au site Queen's Blvd., ce qui a permis d'accorder une attention particulière au déchargement des patients.
  • Une salle d'attente virtuelle a été créée dans le système de DME afin de mieux gérer le flux de patients.
  • Un protocole a été mis en place afin de garantir que les lits de décharge soient utilisés exclusivement aux fins prévues, réduisant ainsi le nombre de patients traités dans ces lits.
  • Le seuil de déclenchement de la poussée organisationnelle a été abaissé à 15, ce qui permet une réponse plus rapide aux périodes de forte demande.

La collaboration entre WRHN les services paramédicaux de la région de Waterloo a été essentielle pour tirer les leçons des bonnes pratiques mises en œuvre dans chaque service d'urgence (Midtown et Queen's Blvd.) et utiliser ces précieux enseignements pour appliquer avec succès une stratégie globale visant à mettre en œuvre les changements qui ont conduit à ces améliorations significatives.

« La réduction des délais de déchargement joue un rôle essentiel pour permettre à nos ambulanciers paramédicaux de reprendre la route afin de répondre rapidement à l'appel suivant », explique John Riches, chef des services paramédicaux de la région de Waterloo. « Nous apprécions le partenariat solide avec les membres WRHN et les hauts dirigeants WRHN , qui ont collaboré avec nous pour améliorer l'efficacité du déchargement. Merci pour votre dévouement constant envers la communauté. »

«Cette réussite est le résultat direct de nos initiatives d'amélioration de la qualité et du dévouement sans faille de toute notre équipe, du personnel de première ligne à la direction », déclare Ron Gagnon, président-directeur général du Waterloo Regional Health Network. « En nous attaquant aux obstacles systémiques qui contribuaient aux longs délais d'attente, nous avons non seulement atteint notre objectif, mais nous l'avons également maintenu, à savoir permettre aux patients de bénéficier des soins dont ils ont besoin en temps opportun. Cette étape importante reflète notre engagement indéfectible envers la santé et la sécurité de notre communauté. »

Cet effort de transformation a été un succès collaboratif, motivé par le dévouement des équipes du service des urgences et soutenu par l'ensemble de l'organisation. WRHN engagé dans une démarche d'amélioration continue, afin de garantir que chaque patient reçoive les meilleurs soins possibles lorsqu'il en a le plus besoin.

Tous ces efforts ont permis de maintenir l'accent sur le traitement des patients là où, quand et comme ils en ont besoin.