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Les unités de soins intensifs (USI) fournissent des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, aux patients gravement malades ou nécessitant une surveillance étroite. Ce guide aide les familles et les partenaires de soins à comprendre ce à quoi ils peuvent s'attendre et comment l'équipe assure la sécurité et le confort des patients.

Quoi apporter

Si vous ou un proche êtes hospitalisé(e) en soins intensifs, nous vous encourageons à apporter :

  • une liste de tous les médicaments, vitamines et compléments alimentaires pris par le patient
  • leurs documents de procuration ou de testament de vie
  • les effets personnels du patient si l'équipe soignante le demande

Afin de nous aider à prendre soin de votre proche et d'assurer la sécurité de tous, veuillez suivre les directives suivantes :

  • Emportez tous les objets de valeur du patient chez vous.
  • Ne portez pas et n'utilisez pas de produits parfumés. WRHN un environnement sans parfum.
  • En raison des allergies, les ballons et les fleurs ne sont pas autorisés dans les unités de soins intensifs.

À quoi s'attendre

De nombreux patients admis en soins intensifs ont besoin d'une assistance respiratoire ou d'un traitement de maintien en vie. Ces traitements aident ou remplacent le fonctionnement d'un ou plusieurs organes. Par exemple, une machine peut aider un patient à respirer, ou un tube inséré dans l'estomac peut lui fournir de la nourriture.

Nous demandons à tous les patients quels sont leurs souhaits en matière de maintien en vie et de traitements de survie. Cela nous aide à savoir quels types de traitements ils souhaiteraient recevoir s'ils devenaient trop malades pour nous le dire.

Si votre proche a consigné ses souhaits dans une procuration ou un testament de vie, veuillez en apporter une copie. Ces documents nous indiquent les traitements qu'il souhaite recevoir et les personnes habilitées à prendre des décisions en son nom. Nous les examinons et les ajoutons au dossier de soins afin que toute l'équipe soignante puisse les respecter.

Parfois, les patients ne peuvent pas s'exprimer eux-mêmes et ne disposent pas de ces documents. Dans ces cas, un décideur substitut est choisi pour parler au nom du patient. Cette personne communique les objectifs, les souhaits et les convictions du patient à l'équipe soignante.

La Loi sur le consentement aux soins de santé régit la manière dont un décideur remplaçant est choisi. Elle suit l'ordre suivant :

  1. Procuration
  2. conjoint (marié ou en union libre)
  3. parent ou enfant
  4. frères et sœurs
  5. autres membres de la famille

Un décideur substitut doit être disposé, disponible et apte à assumer ce rôle. Si la première personne ne peut pas le faire, nous passons à la personne suivante sur la liste. S'il n'y a pas de procuration ou de membre de la famille approprié, un tuteur peut être nommé par le tribunal.

Sécurité

Les patients admis en soins intensifs courent un risque très élevé de contracter des infections, qui peuvent aggraver leur état de santé. Se laver les mains est l'un des moyens les plus efficaces pour les protéger.

Tous les visiteurs et les prestataires de soins de santé doivent se laver les mains :

  • avant et après avoir quitté la chambre d'un patient
  • avant de toucher quoi que ce soit, y compris les poignées de porte et les objets dans la salle d'attente

La meilleure façon de se nettoyer les mains est d'utiliser un désinfectant pour les mains. Des distributeurs de désinfectant pour les mains jaunes sont disponibles à chaque chevet et dans toutes les unités de soins intensifs. Si vos mains semblent sales, lavez-les à l'eau et au savon. Veillez à bien les sécher à l'aide d'une serviette en papier.

Il peut parfois être nécessaire de prendre des mesures de sécurité supplémentaires avant de rendre visite à un patient. Une infirmière de l'équipe soignante vous expliquera ce que vous devez faire. Le respect de ces mesures permet de protéger le patient, les autres visiteurs et les membres de l'équipe.

Soutenir les soins prodigués à votre proche

Prendre soin de soi lorsqu'un proche est malade est difficile, mais très important. Lorsque vous prenez soin de vous, vous avez plus d'énergie et de force pour soutenir votre proche. Voici quelques conseils pour prendre soin de vous :

  • Faites des choix alimentaires sains.
  • Reposez-vous et dormez suffisamment.
  • Obtenez le soutien émotionnel de votre entourage. Notre équipe d'accompagnement spirituel est là pour vous aider.
  • Limitez votre consommation de tabac, de café et d'alcool.
  • Acceptez l'aide de vos amis et de votre famille.
  • Parlez de votre être cher et partagez vos sentiments et vos craintes.

Il peut être difficile de quitter l'hôpital alors que votre proche y est hospitalisé. Demandez à une infirmière de vous aider à trouver le moment idéal pour faire une pause, afin que vous puissiez vous reposer et dormir.

Informations pour les visiteurs

Nous vous encourageons à rendre visite à votre proche à l'unité de soins intensifs. Lorsqu'un patient arrive, l'équipe soignante doit d'abord s'occuper des besoins médicaux urgents. Il se peut que vous deviez patienter avant de pouvoir lui rendre visite. L'attente peut être stressante, mais nous vous demandons de faire preuve de patience. Nous vous tiendrons informé et vous ferons savoir dès que vous pourrez lui rendre visite.

Il peut arriver que vous ne puissiez pas rendre visite à un patient. Par exemple, un patient peut subir un examen ou une intervention. Veuillez vous adresser à l'équipe soignante pour plus d'informations.

Veuillez ne pas rendre visite si vous vous sentez malade. Les patients admis aux soins intensifs sont plus susceptibles de contracter des infections. Se rendre visite uniquement lorsque vous êtes en bonne santé contribue à la sécurité des patients.

Il peut être utile que les enfants proches du patient lui rendent visite. Les parents sont généralement les mieux placés pour juger si un enfant est prêt à rendre visite à un proche. Si vous avez des questions ou des inquiétudes, veuillez en parler à l'équipe soignante.

L'unité de soins intensifs A dispose également d'une salle de repos à l'usage des familles. Si vous souhaitez utiliser cette salle, veuillez vous adresser à un membre de l'équipe.

Informations pour les familles et les aidants

Veuillez choisir un membre de la famille qui sera le contact principal ou le porte-parole de votre proche. Cette personne recevra des informations et des mises à jour régulières de la part de l'équipe soignante. Elle pourra ensuite les partager avec les autres membres de la famille et les amis.

Nous attribuerons au porte-parole un code confidentiel unique à quatre chiffres. Chaque fois qu'il appellera pour obtenir des informations, il devra communiquer ce code à l'infirmière ou à la secrétaire clinique. Ce code permet de préserver la confidentialité des informations médicales de votre proche. Seul le porte-parole est autorisé à utiliser ce code.

Partagez vos commentaires

Lorsque vous nous faites part de vos compliments et de vos préoccupations, vous contribuez à améliorer la qualité des soins. Nous apprécions les commentaires des patients, des familles, des partenaires de soins et des membres de la communauté. Vos commentaires nous aident à comprendre ce que nous faisons bien et ce que nous pouvons améliorer.