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Au Waterloo Regional Health Network WRHN), nous nous engageons à éliminer les obstacles aux soins de santé. Nous voulons créer des espaces sûrs, accueillants et inclusifs pour tous.

À quoi cela ressemble-t-il ? À des actions significatives. Nous apportons des changements et essayons de nouvelles façons de faire les choses. Nous travaillons avec des partenaires communautaires pour co-créer des espaces, des services et des expériences de soins de santé plus sûrs qui reconnaissent et célèbrent ce qui nous rend uniques. Nous voulons que chaque patient, visiteur, partenaire et membre de l'équipe se sente valorisé et soutenu dans chaque interaction au WRHN.

Deux professionnels de santé en blouse souriant et s'embrassant en plein air devant un arbre en fleurs.

Soins culturellement inclusifs

Chez WRHN, nous fournissons des soins de santé sûrs, respectueux et adaptés à la grande diversité des communautés que nous servons. Nous nous opposons fermement à toute forme de racisme et de discrimination. Notre équipe s'efforce de créer des espaces et des programmes accueillants pour les personnes de toutes orientations sexuelles, identités de genre, expressions de genre, origines ethniques, races et capacités.

Créer des soins qui incluent tout le monde ne consiste pas à trouver une solution unique ou à traiter tout le monde de la même manière. Notre objectif est plutôt de fournir des services de santé qui répondent aux besoins uniques de chaque personne et de chaque communauté. L'éducation et les partenariats sont deux moyens que nous utilisons pour atteindre ces objectifs.

Éducation et apprentissage continu

Les membres de l'équipe participent à une formation continue au WRHN. Cela les aide à mieux prendre soin des différentes communautés que nous servons. Voici quelques-uns des sujets abordés :

  • L'importance de l'EDI et de l'alliance dans le domaine des soins de santé
  • racisme anti-Noirs
  • inclusion et appartenance pour les personnes 2SLGBTQIA+
  • prendre soin des personnes âgées autochtones
  • Prise en charge des patients transgenres et de genre divers
  • prise en charge des patients atteints d'un handicap intellectuel

L'apprentissage continu fait partie intégrante de notre culture. Nous aidons les équipes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour offrir les meilleurs soins possibles et créer des expériences plus sûres et plus accueillantes.

Partenariats

L'établissement de partenariats de confiance est un élément important de la création de soins qui soutiennent tout le monde. Les partenaires partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs commentaires pour nous aider à mieux comprendre les besoins et les défis des différents groupes et communautés. Parmi les partenaires qui nous ont aidés dans ce travail jusqu'à présent, citons :

Ensemble, nous continuons à apporter des changements en fonction des besoins et des expériences des communautés. Nous nous engageons à apprendre, à nous améliorer et à agir en nous appuyant sur les informations partagées par les partenaires avec lesquels nous travaillons.

Œuvrer pour l'équité en matière de santé

Chez WRHN, nous savons que tout le monde n'a pas les mêmes chances d'être en bonne santé. Certaines personnes et certains groupes sont victimes d'inégalités injustes en matière de santé, de traitement et de résultats qui pourraient être évitées. C'est ce qu'on appelle les disparités en matière de santé.

WRHN à changer cette situation. Nous prenons des mesures pour réduire la discrimination, le racisme et d'autres obstacles, tant au sein du système de santé qu'à l'échelle de celui-ci. Voici quelques-unes des mesures que nous avons prises pour favoriser l'équité en matière de santé :

  • consacrer activement du temps, des ressources et du personnel à cette tâche
  • offrir des possibilités d'apprentissage continu aux membres de l'équipe
  • recruter des équipes composées de personnes d'horizons divers et reflétant les communautés locales
  • créer un environnement sain pour les équipes
  • remettre en question nos méthodes de travail et prendre des mesures pour les améliorer
  • s'engager auprès des communautés
  • collecte de données significatives

Toutes ces étapes nous aident à identifier les obstacles et à élaborer des solutions pour répondre aux besoins des communautés et des personnes que nous servons. Nous nous engageons à travailler avec les autres en tant que partenaires égaux et à établir des relations solides et respectueuses, fondées sur la réciprocité.

Enquête sur l'équité en matière de santé

En partenariat avec Ontario Health, WRHN créer des espaces plus sûrs et plus inclusifs grâce à son enquête sur l'équité en matière de santé. Cette enquête nous aide à comprendre les lacunes et les obstacles auxquels les gens sont confrontés pour obtenir des soins de santé dans les communautés que nous desservons. Nous prévoyons de mettre en place de nouveaux services et soutiens, sur la base des réponses à l'enquête, afin que chacun puisse obtenir plus facilement les soins dont il a besoin.

Une infirmière portant un masque prélève du sang au bras d'un patient assis dans une clinique médicale.

Services et assistance

Lorsque vous venez au WRHN, nous sommes là pour vous aider. De nombreux services et projets sont proposés aux patients, aux familles et aux visiteurs dans le cadre de notre plan visant à améliorer les soins et l'équité en matière de santé :

Accessibilité

Tout le monde devrait se sentir bienvenu et soutenu lorsqu'il vient se faire soigner. C'est pourquoi WRHN de rendre ses programmes et services accessibles à tous.

Soins spirituels

Les prestataires de soins spirituels accompagnent les personnes de toutes confessions, cultures et origines. Notre équipe peut vous offrir un soutien émotionnel ou spirituel, des services religieux et des soins holistiques, qui ne se limitent pas à vos besoins physiques. Elle peut également vous mettre en relation avec des ressources spirituelles et des communautés religieuses en dehors du WRHN.

Dossiers médicaux inclusifs

WRHN d'être un lieu sûr et inclusif pour tous. Si vous venez pour recevoir des soins, votre équipe inscrira votre nom et vos pronoms corrects dans votre dossier médical s'ils sont différents de ceux figurant sur votre carte d'assurance maladie de l'Ontario (OHIP) ou votre carte d'assurance. Nous voulons que toutes les personnes qui nous rendent visite se sentent les bienvenues et respectées.

Services de traduction et d'interprétation

Une communication claire est essentielle pour fournir des soins de qualité et offrir une expérience médicale utile. Chez WRHN, vous pouvez bénéficier de soins dans la langue de votre choix grâce à Voyce.

Voyce est un service de traduction et d'interprétation basé au Canada. Il met en relation les patients et les prestataires de soins de santé avec des interprètes médicaux qualifiés par le biais d'appels audio et vidéo. Il offre des services dans plus de 235 langues et dialectes, dont la langue des signes américaine (ASL) et les langues autochtones canadiennes (cri, inuktitut et ojibwé).

Nous utilisons également un outil appelé Weglot pour traduire notre site Web dans les 10 langues les plus parlées dans notre région. Le fait de proposer notre site Web dans plusieurs langues permet à davantage de personnes de trouver et de comprendre des informations importantes en matière de santé. Les patients et leurs familles peuvent également consulter et imprimer des ressources utiles dans la langue de leur choix.

Ce ne sont là que deux exemples parmi d'autres des mesures que nous prenons pour rendre les soins plus équitables et plus inclusifs.

Soutien communautaire

WRHN fière de faire partie de l'équipe de santé de l'Ontario (OHT) KW4. Il s'agit d'un groupe de 42 organisations membres et prestataires de soins de santé qui travaillent ensemble pour partager leurs ressources et mieux coordonner les services locaux et les soins de santé.

En collaboration avec les patients, les familles et les communautés, le KW4 OHT conçoit de nouveaux projets. Son objectif est d'améliorer l'équité en matière de santé et de combler les lacunes dans les soins. Ces projets comprennent le Comité consultatif communautaire (CCC), l'application Newcomer et l'équipe de soins intégrés de quartier (ESIQ). Son travail vise à rendre les soins de santé centrés sur le patient, plus connectés et plus faciles d'accès pour les 400 000 habitants de Kitchener, Waterloo, Wellesley, Wilmot et Woolwich.